rénovation-cuisine
17
Jan

Rénover sa cuisine en 7 étapes

Rénover sa cuisine apporte souvent les questions suivantes:

Par ou dois-je commencer ? Que dois-je faire ?

Pour certains la rénovation de la cuisine soulève souvent de grandes inquiétudes. Voici donc les étapes à suivre pour être capable de bien planifier votre rénovation sans soucis.

ÉTAPES :

  1. Définir l’espace : La cuisine sera-t-elle agrandie? Gardera-t-elle la même configuration ? Communiquera-t-elle avec le salon ou la salle à manger?
  2. Établir son budget : Dans un même environnement, on peut ériger une cuisine de 20 000$ à 80 000$.Il est donc très important de faire part du budget disponible à votre designer-cuisiniste afin d’éviter les surprises ! Ce sera un guide pour le concept de départ et le choix des matériaux.
  3. Évaluer ses besoins et choisir ses électroménagers : (au moins définir quel type d’électro on veut) Cafetière, hotte, réfrigérateur, plaque de cuisson, cuisinière etc.). Aujourd’hui, beaucoup d’appareils ne sont plus standards, il faut donc savoir un peu d’avance vers quoi on a l’intention de se diriger.
  4. Conception des plans : Prendre rendez-vous avec le designer-cuisiniste et idéalement avoir en main quelques photos et mesures de la disposition existante. Ce sera plus facile de voir avec vous les possibilités de configuration.
  5. Planifier son chantier : Qu’est-ce qu’on fait nous-même ? Si on est bon bricoleur on peut en faire une partie et sinon qu’est-ce qu’on confie à un entrepreneur général et lequel choisir ?
  6. Sélectionner des entrepreneurs généraux : Pour les soumissions de la rénovation. Sélectionner l’heureux élu, celui en qui on a confiance et avec qui on a établi un bon lien. Demander des références auprès de vos amis ou à votre designer-cuisiniste.
  7. Début des travaux, qui se réalisent aussi en 7 étapes :
    • Démolition de l’ancienne cuisine.
    • Modification de l’électricité et de la plomberie en fonction des nouveaux plans (Doit être exécuté par des professionnels)
    • Pose du nouveau revêtement de plancher.
    • Retouches de plâtre et peinture si nécessaire.
    • Installation des nouvelles armoires.
    • Prise de mesure de la superficie des comptoirs durs, comme le granit, le Quartz ou le Dekton.
    • Travaux de finition: installation du dosseret, plâtre, peinture, etc.

BONNE RÉNOVATION!